Habitat

Groupe éléctrogène

La saison chaude arrive à grand pas avec son cortège de coupures de délestages et désagréments. Certes, ces dernières années une amélioration importante dans la fourniture d’électricité,  a permis aux burkinabè de traverser les mois chauds avec plus de confort. Du chemin reste à faire pour ne plus avoir la crainte de cette insupportable période, mais, en attendant, des solutions existes et notamment les groupes électrogènes, nous allons vous aider à mieux comprendre générateurs de courant aux couleurs vives…

Groupe électrogène : fonctionnement, utilisation, comment le choisir ?

Au Burkina Faso, le groupe électrogène est particulièrement utile pour bénéficier de l’électricité en cas de coupure.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ? Comment fonctionne-t-il ?

Un groupe électrogène est un appareil capable de fournir une source d’électricité de secours pour les besoins domestiques ou professionnels requérant de l’électricité, en l’absence d’une alimentation classique au secteur. Il est largement utilisé dans les zones burkinabè victimes de coupures systématiques ou non raccordées au réseau électrique.

Cet appareil doit absolument produire en toute autonomie de l’électricité sans avoir besoin pour cela d’une source d’énergie électrique. Le carburant sera l’énergie de substitution. L’électricité est issue d’une génératrice ou d’un alternateur. Le moteur va entraîner un mouvement rotatif de l’arbre d’entraînement qui va permettre d’enclencher l’appareil.

Le groupe électrogène peut être d’appoint, c’est-à-dire mobile et déplaçable. Dans les milieux industriels, les modèles fixes sont par contre plus courants. Ils viennent en secours en cas de panne dans les stations militaires, les hôpitaux, les centres informatiques ou encore les aéroports. Au Burkina Faso ce système est très répandu dans les habitations privées pour palier à la défaillance du fournisseur.

L’alimentation fournie par l’appareil quant à elle peut être monophasée ou triphasée. Les génératrices issues des dernières générations sont constituées d’un dispositif de sécurité à la pointe ainsi que de systèmes électroniques de régulation qui permettent de préserver la stabilité du courant apporté.

Les différents types de groupes électrogènes

Les groupes électrogènes ne proposent pas tous des possibilités et des technologies identiques. Sur le marché, on distinguera essentiellement trois types de modèles à savoir le groupe électrogène à essence, à gasoil et insonorisé.

Quel usage et quelle utilisation du groupe électrogène ?

L’usage d’un groupe électrogène nécessite de nombreuses précautions pour éviter que l’appareil devienne source de danger. Au niveau de l’installation, il est important que les matériels et le groupe soient mis en connexion via un conducteur de protection. La mise en place d’un disjoncteur différentiel pour le groupe est obligatoire pour éviter les électrocutions. Si le groupe n’en est pas équipé, il est impératif d’en installer un sur le circuit. Par ailleurs, il est indispensable d’installer l’appareil dans un lieu dégagé doté d’une ventilation suffisante et éloigné de toutes sources de flammes.

Avant de faire fonctionner le groupe électrogène, quelques vérifications sont de mise notamment par rapport au niveau d’huile, carburant, filtre à air et liquide de refroidissement. Assurez-vous que le disjoncteur de circuit est bien ouvert et que le carburant coule. Démarrez le moteur. Vérifiez bien que tous les branchements ont été faits correctement et que le disjoncteur de circuit fonctionne.

Comment choisir un groupe électrogène ? Quel tarif ?

Pour bien le choisir, définissez précisément vos besoins. Si le groupe servira de générateur de secours pour votre maison, optez pour le groupe électrogène doté d’un système de régulation Inverter offrant une tension quasiment parfaite. Elle peut être employée pour alimenter des appareils délicats et sensibles comme la télé, les ordinateurs etc. Pour un usage intensif, il faudra s’orienter vers les modèles diesel, beaucoup plus performants.

Le niveau sonore sera bien entendu un critère important. Les modèles dits silencieux émettent entre 60 à 90 dB, très pratiques donc pour ne pas déranger le voisinage.

La consommation est un autre facteur à ne pas négliger pour éviter de faire à chaque fois le plein. Ces appareils peuvent rester autonomes entre 4 à 12 heures. Il faudra donc faire correspondre l’autonomie de la machine avec vos besoins.

Enfin côté prix, tout dépend du modèle choisi. Une groupe électrogène maison ou insonorisé peut coûter de 2.500.000F cfa à 5.000.000F cfa. Quoi qu’il en soit le prix dépendra toujours des qualités que vous demanderez à votre générateur et de vos besoins.

Prendre en compte tous ces critères est primordial pour faire le meilleur choix du groupe électrogène et profiter ainsi d’un meilleur confort en termes d’utilisation et de bruit.

Groupe électrogène : déterminer la puissance requise

La puissance d’un groupe électrogène est exprimée en kilowatts (kW) ou kilovolts ampères (kVA). Pour mémoire, 1 kVA = 0,8 kW. Pour choisir le modèle adapté à ses besoins, il faut d’abord répertorier les appareils que l’on veut alimenter et relever leur puissance nominale. Celle-ci est indiquée (en watts) sur leur plaque signalétique ou dans leur mode d’emploi. Il faut ensuite définir la puissance nécessaire au démarrage du groupe électrogène, en tenant compte d’éventuelles chutes de tension engendrées par les appareils à « charge inductive* ». Les chutes en question peuvent nécessiter en amorce une énergie jusqu’à 3 à 4 fois supérieure à la puissance nominale des équipements à desservir. On la calcule en multipliant la puissance nominale des appareils concernés par le coefficient de démarrage qui leur correspond.

 

Une charge inductive est essentiellement un appareil qui contient des bobinages. Il se trouve que beaucoup d’appareils de la vie courante contiennent des bobinages sous forme de transformateurs ou de moteurs électriques, clim, frigo, micro-ondes, etc.

Appareils à charge inductive : coefficients applicables. D’une manière générale, il est conseillé de choisir une puissance 15 à 25 % supérieure à celle prévue, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Les appareils à charge « résistive » ne demandent pas de puissance supplémentaire. Il s’agit pour la plupart d’équipements domestiques d’usage courant : éclairages, chauffe-eau, matériel hifi-vidéo ou informatique, petit électroménager comme la cafetière…