LE NEGOCIATEUR IMMOBILIER

Découvrez ce métier multi-facettes de négociateur.

Cheik BENE

Le négociateur, également appelé courtier en immobilier, intervient à toutes les étapes d’une transaction immobilière depuis la prospection sur le terrain à la vente ou à la location du bien.
Découvrez ce métier multi-facettes de négociateur immobilier grâce aux témoignages de Monsieur Cheik BENE qui nous dit tout sur cette profession (formations, salaires, qualités requises).

En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?
C’est un métier de commercial avec tout ce que ça implique. Je passe la plupart de mon temps sur le terrain à prospecter des biens qui conviendraient aux attentes des clients. Ensuite, il faut arriver décrocher les mandats auprès des actuels propriétaires puis à vendre ou à louer le fruit de notre recherche aux clients en les accompagnants, avec la direction de mon agence jusqu’à la signature. Je suis un intermédiaire entre les demandes des clients et les offres du marché dont je fais la promotion.
Le négociateur immobilier enchaine les rendez-vous prévus ou improvisés pour se faire un bon carnet de contacts et d’adresses. C’est une base indispensable pour évoluer dans ce secteur hautement concurrentiel. Cela permet de dénicher en premier les bonnes opportunités et donc de décrocher les contrats.
Je cherche sans cesse des biens immobiliers avec un vrai potentiel qu’ils soient à louer ou à vendre. J’estime avec le propriétaire le prix des biens et j’organise des visites avec les clients intéressés. C’est un métier qui demande un fort esprit commercial avec de l’écoute et de l’accompagnement dans la mise en relation des vendeurs et des acquéreurs.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
C’est un métier de terrain donc pas de place pour l’ennui. En plus de cela, c’est un poste qui valorise la volonté et la performance donc le challenge est au rendez-vous pour ceux qui aiment.
La signature des compromis ou des contrats de bail. C’est l’aboutissement de tout un travail donc quand on rentabilise cet investissement en temps et en ressources, c’est gratifiant.
Mener de A à Z les affaires depuis la prospection d’un bien jusqu’à la signature de la vente. C’est très intéressant et impliquant de suivre les dossiers dans toutes les étapes qu’ils comportent.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
La concurrence est rude et pas toujours loyale, les intervenants informels du marché qui verrouillent l’accès aux propriétaires, il faut être très réactif sous peine de passer à côté de ventes. Les heures passées sur le goudron ou les voies rouges de la capitale.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Une excellente connaissance du marché et une aisance commerciale sont des qualités indispensables pour réussir. De la curiosité et un bon esprit d’initiatives sont des traits de caractère très utiles dans cette profession. La disponibilité, c’est le mot d’ordre dans ce métier. Evidemment il faut pouvoir faire preuve de nombreuses autres qualités pour être un bon commercial : écoute, patience, persuasion pour ne citer que quelques exemples. Il faut être organisé et autonome pour pouvoir suivre chacun des dossiers en cours et avancer sur tous les fronts en même temps sans privilégier un aspect du travail au détriment d’un autre.

Quelle est la formation pour devenir négociateur immobilier ?
Une expérience terrain et le BAC en poche peuvent suffire à devenir négociateur immobilier. Cependant, une formation plus poussée favorisera une embauche plus facile et une évolution professionnelle par la suite.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?
Non, les agences immobilières sont à la recherches de profils commerciaux, il vous faudra juste postuler et avoir un peu de chance comme j’en ai eu.
Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?
Pour l’instant non, de plus c’est un métier qui s’apprend sur le terrain au contact des clients et des professionnels. Cependant, je pense que cette activité sera, dans les prochaines années, réservées à des formations de hauts niveaux, les notions ne suffiront plus.

Quel est le salaire d’un négociateur immobilier ?
Le salaire d’un négociateur immobilier varie en fonction de son statut (salarié, indépendant) et donc de son mode de rémunération (fixe + commission, avance sur commission mensuelle, à la commission).

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Une bonne formation est un vrai plus dans ce métier. Cela vous apportera les bases juridiques et en urbanisme importantes dans ce secteur d’activités. L’expérience compte beaucoup dans ce métier. Les stages vous permettront de mettre un premier pied dans le monde de l’immobilier. Travaillez votre sens du relationnel et privilégiez des secteurs géographiques porteurs pour exercer.

Laisser un commentaire