Autour de la maison

Musée de la musique

Un dédale de niches pour découvrir les trésors de la musique burkinabè, des instruments sacrés qui ont traversés les siècles.

Au premier regard le bâtiment interpelle, église orthodoxe ou monument à la gloire de l’architecture nubienne ?

Fait de voûtes et de coupoles, les petites salles imbriquées les unes aux autres, abritent des perles d’instruments musicaux qui, avant d’être exposés, ont dut être désacralisés.

Le musée utilise une classification dite universitaire des instruments de musique, ces appellations, manquant singulièrement de romantisme telles que cordophones, membranophones, idiophones ou aérophones, permettent de voyager dans le temps et de comprendre l’importance de la musique dans la vie de tous les jours au Burkina Faso à l’époque où les princesses chevauchées les étalons pour traverser la Volta blanche.

Faute de place et de moyens pour les protéger, de nombreux instruments ne figurent malheureusement pas dans l’exposition permanente.

Collecter, inventorier et valoriser la musique et les instruments de musique traditionnels au Burkina Faso, voilà la mission. Le musée a aussi un rôle pédagogique auprès des jeunes générations d’élèves en contribuant à perpétuer l’héritage musical légué par les anciens.

L’avis de WagaZine :

Situé dans le quartier de Paspanga le bâtiment est visible sur l’avenue T. Sankara et facilement reconnaissable grâce à son architecture.

Ce qui frappe, en premier lieu, c’est la propreté du musée, les couloirs et les salles sont entretenus avec une attention toute particulière. L’éclairage naturel réalisé par les nombreuses ouvertures qui laissent passer la lumière du jour ravira les photographes en quête de lumière diffuse.

La visite est très agréable, cependant en période chaude il est conseillé de la faire le matin à l’ouverture. La durée de la visite dépend de la curiosité des visiteurs, sympathiques, affables et professionnels, les guides sont chargés de vous faire découvrir, salles par salles, l’histoire musicale de leur pays.