NOTAIRES ET AGENTS IMMOBILIERS
Les compléments gagnants
Des partenaires efficaces dans les transactions
Une personne cultivée et rigoureuse.
Voici quelques mots pour définir rapidement le portrait de notaire : connaissance, rigueur, impartialité, et discrétion. Un notaire est une personne originellement cultivée car l’étendue de son intervention est très vaste. En effet, il exerce dans le droit immobilier, rural, des sociétés et entreprises (secteur privé), patrimonial et bien d’autres encore. En vrai, pour pouvoir conseiller et intervenir, il doit avoir les connaissances relatives à chaque domaine concerné. La rigueur est une des ses capacités fondamentales car être notaire ce n’est pas avoir la tête posée. En fait, la veille juridique est son quotidien pour être à jour par rapport aux évolutions dans le domaine du droit.
Une personne honorable et impartiale.
Un notaire est également défini comme la personne ayant la fameuse « main innocente ». Son principal rôle c’est d’authentifier les diverses actes rédigées en sa présence pour que celles-ci aient une valeur juridique. En effet, la présence de sa signature en tant qu’officier de l’Etat rend le papier authentique aux yeux de la loi. Pour se faire correctement, il ne doit jamais prendre parti et rester impartial afin de garder son rôle de guide et de conseiller jusqu’à faire comprendre aux clients la portée de leur engagement. En effet, il doit les informer de l’étendue des problèmes, des solutions possibles et de la démarche à suivre. Enfin, il ne faut pas oublier que le notaire est un représentant légal du pouvoir de l’Etat au niveau de la société, ce qui fait de lui une personne honorable et respectable.
Une personne discrète et sérieuse.
Pour pouvoir assurer parfaitement son rôle de conseiller et de guide, le notaire doit être pédagogue. Et parce qu’il est fort possible qu’il puisse côtoyer toutes les strates de la société, il se doit d’être un bon diplomate doublé d’un caractère ferme et sérieux. La discrétion est une de ses grandes qualités pour le bien de sa clientèle et de son business, certes, mais parce que l’éthique la réclame également. Enfin, le notaire est une personne qui est toujours à l’écoute des autres, de lui-même et de ce qui l’entoure pour ne pas être le dernier à être informé. Enfin, sa passion pour le domaine juridique peut réellement refléter sa compétence, et semble être un des critères de choix des plus importants.
L’AVIS DES CLEFS DU FASO
Dans notre agence, nous aimons nos partenaires… et en particulier nos notaires ! Nous savons qu’ils font partie intégrante d’un processus d’achat réussi et qu’un “bon” notaire est essentiel. Ce que nous apprécions tout particulièrement, en dehors de leur rigueur et le sérieux qu’ils mettent à la tâche, c’est les qualités de psychologue mise au service du client. Le client est stressé dans une étude de notaire, les dossiers sont souvent conflictuels, un bon notaire fera la différence dans ces moments.
Lorsque la vente est sur le point de se concrétiser, nous posons la question aux deux parties, avez-vous un notaire ? La plus part de temps ils n’en n’ont pas, dans ce cas nous sommes plutôt très prescriptif et proposons ce que nous appelons UN BON NOTAIRE (à nos yeux). Certes nous avons nos préférences, mais c’est surtout par facilité et confiance.
Comment reconnaitre un bon notaire ?
La réactivité, en tant qu’agent immobilier nous le sommes pour nos clients, il y a souvent des situations de crise (héritage, famille décomposée, etc), pour pouvoir apaiser les esprits et rassurer, nous avons besoin de réponse, il donc essentiel d’avoir très rapidement un conseil, un avis. Nous apprécions beaucoup la réactivité et la disponibilité de certaines études. Nous sommes en contact direct avec quelques notaires et la technologie actuelle nous facilite bien la tâche.
Mais comment être aussi réactif dans la pratique quand on gère beaucoup de dossiers ?
Pour nous ou nos clients, c’est aussi une question de psychologie : c’est tellement précieux et rassurant de savoir que notre notaire est joignable à tout moment que du coup, on est aussi plus responsables. On se discipline aussi pour ne pas appeler à tort et à travers pour tout et n’importe quoi. D’ailleurs, en général, nos amis notaire sont très bon pour dédramatiser une situation, pour la dénouer, chercher et proposer toutes les solutions envisageables, en se mettant toujours dans la position du client. C’est aussi là que se construit la relation de confiance.
Quel rôle joue la pédagogie dans vos métiers respectifs sur les sujets notariaux ou techniques ?
Tout se joue au début de la relation, le notaire et l’agent immobilier doit se mettre à la place de son client. Un achat immobilier ce n’est pas un petit projet, c’est des fois celui d’une vie, il nous faut montrer notre professionnalisme et donner le sentiment de gérer leur dossier comme s’il était unique. Etre pédagogue et vulgariser le langage juridique.
Comment gérez-vous les crises ?
C’est exactement ce qu’on attend d’un bon notaire. Ce que nos partenaires arrivent aussi à très bien faire, c’est dénouer des situations compliquées et parfois émotionnelles avec le vendeur. Il faut avoir une vraie culture de la solution par exemple quand un vendeur ne respecte pas le délai pour signer. Le fait d’être systématiquement présent à nos signatures permet de bien défendre ceux qui nous ont confiés un mandat, avec les bons arguments sur des dates délirantes sans forcer la main et en gardant son calme. Parfois aussi, il faut trouver un vrai équilibre et nous aider à expliquer aux clients que les demandes des parties sont ok !