POLYCARPE NARE
A partir des années 1970, l’enfant de Yorgho (Koupéla), estimé par le Général GARONGO, contribuera à l’urbanisation de la ville de Ouagadougou en réalisant les quartiers dits de Petit Paris (Gandin) et la zone résidentielle du bois construit à cheval sur les quartiers de Zogona et Wemtenga (appelé aujourd’hui Zone du Bois).
La carrière de Polycarpe Naré au sein de la haute administration continue elle aussi. Après ses études à l’École nationale des impôts de Paris, il est nommé, en 1965, directeur des domaines de l’enregistrement et du timbre2. Le 17 mars 1966, il est nommé membre de la commission de vérification des deniers publics3.
C’est sous la houlette du général Garango, qu’il va transformer l’urbanisme de Ouagadougou dans les années 19704. Il réalise le « Petit Paris » ou zone résidentielle de Gounghin et la zone résidentielle du Bois qui agrandissent la capitale suivant des standards modernes.
Polycarpe Naré fut très impliqué dans la vie politique de son pays et de sa région d’origine, surtout entre 1956 et 1960. Attaché au développement territorial, il sera à l’origine de la création de la préfecture de Yorgho, à la réalisation d’infrastructures telles que l’école rurale, l’école primaire, le collège d’enseignement général, les bureaux du commissariat de police, les logements de policiers, les bureaux du service vétérinaire de Yorgho. (Extrait Wikipedia)