Conseils

VENDRE VOTRE BIEN

L’AGENT IMMOBILIER VOTRE PARTENAIRE DE VENTE

Vous êtes décidé à mettre votre logement en vente, vous avez hérité d’un bien immobilier et souhaitez conclure rapidement ? Rien de plus normal. Dans votre empressement, n’oubliez pas les essentiels. Eh oui, parfois quelques petits détails peuvent faire toute la différence. Comment faire pour vendre votre bien dans un délai court sans le brader ? Nos astuces.

Déterminer le juste prix 

Quelle est la valeur de votre logement ? Sentimentalement, probablement beaucoup. Et objectivement ?

Au Burkina Faso, lorsque un bien immobilier est vendu c’est le blackout total sur le montant de la vente d’où, la difficulté pour évaluer votre bien par comparaison. Très souvent les prix demandé par les propriétaires ne sont fondés que sur des « on m’a dit que, j’ai besoin de tant d’argent… ».

Vous pouvez éplucher les annonces immobilières locales – et uniquement locales. N’oubliez pas : on ne compare pas des pommes et des poires. Focalisez-vous sur les biens similaires au vôtre (surface totale, nombre de pièces, étage, date de construction, type de finitions…). Ces prix représentent évidemment la fourchette haute.

Trop cher, pas assez cher, vous êtes perdu ? Faites appel à un agent immobilier. Cet expert connait les prix du marché sur le bout des doigts.

Réaliser quelques travaux 

Pour séduire vos visiteurs, il va falloir mettre la main à la pâte. Rassurez-vous, vous n’allez pas devoir couler du béton. On ne parle pas ici de chantier ambitieux, mais bien de petits travaux et aménagements simples. L’objectif : rendre votre logement le plus attractif possible aux yeux du visiteur. Et qui sait, peut-être déclencher LE coup de cœur. Et tout cela sans vous ruiner !

C’est le moment de faire toutes les réparations sans cesse reportées. Par où commencer ? Si certains détails comme les peintures jaunies vous sautent aux yeux, d’autres pourraient vous échapper. Mettez-vous dans la peau du visiteur pour trouver les points à améliorer. Dernier conseil : ne négligez pas les espaces extérieurs et l’entrée. C’est la première chose visible. Or, tout se joue souvent dès les premières minutes de la visite.  

Rendre son logement le plus neutre possible

Votre déco reflète votre amour pour le pays Lobi ? C’est bingo si un visiteur partage vos goûts. Mais en attendant de tomber sur la perle rare, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités de vente. Pour aider un acheteur potentiel à se projeter, évitez les décorations trop chargées et/ou trop personnalisées. 

Pour correspondre aux goûts du plus grand nombre, optez pour une décoration épurée et minimaliste. Mais attention à trouver le juste milieu. Une maison sans vie n’attirera pas les acquéreurs. Quelques détails comme un bouquet de fleurs ajouteront un peu de couleurs. 

Confier la vente à un seul agent immobilier

Surtout pas à un démarcheur, car celui-ci pour réaliser la vente partagera l’information avec ses acolytes et le prix ne fera qu’augmenter, de plus les tensions, dues à l’appât du gain, peuvent créer de véritables bagarres entre eux et faire fuir l’acquéreur.

Vient le moment de faire savoir au grand public que votre demeure est en vente. Bien organisé, vous avez dressé la liste de toutes les agences immobilières aux alentours. Autant attirer les chances de votre côté en diffusant votre annonce tous azimuts. À priori logique ! 

Dans les faits, c’est plutôt l’effet inverse qui se produit. Chez l’acquéreur potentiel, tous les clignotants virent au rouge. Un logement qui apparait sur plusieurs sites – et pire encore, à des prix différents – suscite la méfiance. C’est sans parler de la motivation de l’agent immobilier. Difficile de s’investir corps et âme dans un projet sans avoir toutes les cartes en main. Pour trouver un acheteur rapidement, optez pour le mandat exclusif en confiant la vente de votre bien à une seule agence immobilière. 

Comment réussir ses photos quand on vend un bien immobilier ?

> Donner un sentiment d’espace. Un espace encombré paraîtra plus petit aux yeux de l’acheteur. Il faut donc éviter de laisser les meubles imposants qui cachent les murs. Cela permettra de se faire une idée précise du volume d’une pièce.

> Nettoyer/réparer. La pièce qui sera photographiée doit être parfaitement propre et bien rangée. Ne doivent en aucun cas apparaître des fils électriques dénudés ou du papier peint qui se décolle.

> Dépersonnaliser. Ce n’est pas Stéphane Plaza qui dira le contraire. Pour aider l’acheteur potentiel à se projeter dans son futur logement, mieux vaut ne pas faire apparaître sur la photo tout ce qui est trop personnel. Bibelots, photos de famille et autres souvenirs en tous genres sont donc à bannir.

> Attention à la lumière. C’est l’élément essentiel d’une photo. Privilégiez un jour de beau temps, et plutôt en fin de d’après-midi car c’est à ce moment-là que les couleurs seront les plus chaudes, donc les plus agréables.

> Soigner la prise de vue. Il est conseillé de prendre différents clichés de différents endroits dans la pièce, avec différents cadrages, pour trouver le meilleur angle. Autre conseil de Meero: prendre des photos de différentes hauteurs pour avoir une meilleure perspective. Enfin, les meubles trop importants doivent être légèrement décentrés dans le cadrage de la photo.